Le changement de roues d’hiver approche

Profitez des samedis roues chez Arenaz

Le froid est à notre porte, avec tous ses plaisirs et ses changements. Mais avant de vous rendre aux sports d’hiver, n’oubliez pas qu’en dessous d’une température de 7° vos pneus d’été ne vous protègent plus. Pensez à faire monter vos pneus hiver !

e-tron sportback noir et jaune de dos sur un décor de route très enneigée.

Samedis roues chez Arenaz

« Pit-stop » chez Arenaz avec café-croissant !  

Samedi 30 octobre 2021

Samedi 13 novembre 2021

Prenez RDV avec notre accueil au 021 869 02 02 et soyez prêts pour l’hiver !

Les avantages des pneus hiver

Leur gomme qui reste souple au-dessous de 7 °C, garantit une meilleure adhérence. Leurs sculptures plus importantes assurent une adhérence optimale. Ainsi vous aurez une meilleure tenue de route, maniabilité et une bonne motricité sur sols froids, gelés ou enneigés.

e-tron sportback noir et jaune photo latérale sur un décor de route très enneigée.

Pourquoi est-il si important de changer ses roues l’hiver ?

L’adhérence des pneus est réduite en hiver. Le froid, la pluie et la neige changent les paramètres de sécurité. Sans oublier les feuilles mortes, la peinture au sol et les plaques d’égout mouillées.

La pluie et la neige : Lorsque la route est mouillée, prévoyez que la distance de freinage est multipliée par deux. Sur route enneigée, cette distance est encore plus longue. S’équiper de pneus d’hiver est la meilleure solution pour ne pas déraper sur la neige. Ils minimisent la perte d’adhérence de par leur structure qui les rend plus adaptés aux sols mouillés, enneigés ou verglacés.  

Le Verglas : Une chaussée verglacée est extrêmement glissante. L’adhérence des pneus à la route est très faible, ce qui rend le véhicule quasi incontrôlable. La distance de freinage est bien entendu démultipliée également.
Et n’oublions pas, la probabilité de faire de l’aquaplaning.

e-tron sportback noir et jaune de face, sur un décor de route très enneigée.

Bon à savoir :

Qu’est-ce que l’aquaplaning ou aquaplanage ?

Lorsque la route est mouillée, il se crée une pellicule d’eau entre le pneu et la chaussée. Cette pellicule d’eau peut empêcher totalement l’adhérence au sol du pneu. Il est indispensable qu’il puisse évacuer suffisamment et rapidement l’eau, sinon le véhicule devient incontrôlable et glisse sur la route. 

Comment éviter un maximum l’aquaplaning ?

  • Contrôler l’état des pneus et leur pression. Si les pneus sont sous gonflés, le risque d’aquaplaning est multiplié !
  • Ainsi que les dessins des pneus : moins ils sont profonds, moins l’eau peut s’évacuer.
  • Attention aux freinages brusques ! Un bon freinage peut également vous préserver de l’aquaplaning. Ainsi, privilégiez toujours le frein moteur. Evitez si possible les flaques d’eau, surtout si elles sont profondes.

Que faire en cas de faible adhérence des pneus à la route

  • Premièrement, la vitesse est aussi un des facteurs réduisant l’adhérence des pneus à la route. Réduisez-la.
  • Puis, optez pour une distance de sécurité en cas de faible adhérence.
    Exemple de calcul de distance de sécurité minimale avec le véhicule de devant en conditions optimales, soit : des pneus en bon état et sur route sèche :
    à 70 km/h= 6×70/10 : 42 mètres de distance de sécurité
  • Pensez à freiner progressivement
    Si vous dérapez sur une route enneigée ou une plaque de verglas, surtout ne freinez pas de façon brutale. Idéalement, freinez doucement par à-coups légers et répétés pour éviter de bloquer les roues.
    Évitez les coups de volant pour assurer l’adhérence des pneus.
    Lorsque l’adhérence des pneus à la route est faible, un coup de volant trop brutal risquerait de vous faire déraper.

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