C’est la question récurrente lorsque l’on songe à acheter une voiture électrique. Et quand je pars en vacances ? Sachez que ça n’est pas un problème ! A condition toutefois de respecter ces quelques règles : anticiper, planifier, prendre son temps, profiter du temps à disposition que nous offrent les vacances. Et le tour est joué !
Avant de partir, il faut déjà s’assurer que vous trouverez des bornes sur le trajet. Tous les grands axes autoroutiers européens sont désormais bien équipés, vous ne devriez pas rencontrer de difficultés à ce niveau. Une fois sur le réseau secondaire, assurez-vous d’avoir suffisamment d’autonomie pour rejoindre votre destination. Sur votre lieu de résidence, contrôlez bien les bornes aux alentours ce qui vous permettra ensuite de vous déplacer sans le moindre souci. N’oubliez pas de prendre votre câble de charge, certaines bornes ne sont toujours pas équipées et vous devrez utiliser le vôtre.
Plusieurs applications existent et pour vous faciliter la vie. Peut-être les utilisez-vous déjà régulièrement lors de vos déplacements quotidiens. Audi charging est la variante la plus simple pour tous les détenteurs d’un véhicule de la marque, une solution gratuite dans sa variante de base et configurable depuis l’application « myAudi ». « Charge Now » est une alternative à la fois simple et performante, elle peut être utilisée directement depuis l’application ou avec la carte que vous pouvez commander à votre domicile, plusieurs formules et tarifications sont disponibles.
Recharger une batterie, ça prend un peu plus de temps que de faire un plein. C’est un constat. Et si vous profitiez de ce temps pour prolonger votre pause ? Prendre tranquillement un café, une glace, faire quelques pas ou tout simplement se reposer avant de reprendre le volant. Après tout, vous êtes en vacances et le trajet doit déjà être considéré comme un moment où vous pouvez laisser libre cours à vos envies et humeurs de l’instant présent.
Et pour que votre temps d’immobilisation de soit pas trop long non plus, pensez à ne pas descendre en dessous de 20 % d’autonomie et ne rechargez pas votre batterie à plus de 80 %. Pensez également à la consommation supplémentaire induite par la conduite continue sur autoroute ou l’éventuel coffre de toit qui va forcément réduire votre autonomie.
Enfin notre dernier conseil : que vous rouliez en voiture 100 % électrique ou non, pensez à faire un rapide contrôle de votre véhicule avant le grand départ. Éléments essentiels, vos pneus ! Jetez un œil à l’état général, aux témoins d’usure et vérifiez la pression, elle ne doit pas être trop haute ni trop basse. La visibilité est importante, vos essuie-glaces doivent nettoyer sans laisser de traces, pensez également à voir si aucun impact n’affecte votre pare-brise. Un simple impact peut très vite se transformer en fissure et devenir problématique. Toutes les ampoules doivent être fonctionnelles, normalement des témoins s’allument dans votre tableau de bord en cas de défaillance. Enfin vérifiez les niveaux de lave-glace, d’huile et d’antigel.
En cas de doute, contactez notre service après-vente! Il peut vous venir en aide et vous proposer le check-up de vacances. Tous ces points et d’autres supplémentaires seront vérifiés pour que vous puissiez partir en toute sérénité. Et si votre véhicule a plus de 2 ans, pensez également au service climatisation pour ne pas rencontrer de souci en pleine canicule !
En ce moment, profitez de notre action spéciale : taux de leasing à 0,0 % sur nos occasions 100 % électriques. Audi e-tron et Audi Q4, nous avons plusieurs modèles et variantes disponibles et livrables de suite.
Il ne vous reste plus qu’à profiter de la belle saison. Nous vous souhaitons bonne route et surtout d’excellentes vacances. Soyez prudents et nous nous réjouissons d’ores et déjà de vous retrouver à votre retour.