Qu’est-ce que l’aquaplaning ou aquaplanage ?
Lorsque la route est mouillée, il se crée une pellicule d’eau entre le pneu et la chaussée. Cette pellicule d’eau peut empêcher totalement l’adhérence au sol du pneu. Il est indispensable qu’il puisse évacuer suffisamment et rapidement l’eau, sinon le véhicule devient incontrôlable et glisse sur la route.
Comment éviter un maximum l’aquaplaning ?
- Contrôler l’état des pneus et leur pression. Si les pneus sont sous gonflés, le risque d’aquaplaning est multiplié !
- Ainsi que les dessins des pneus : moins ils sont profonds, moins l’eau peut s’évacuer.
- Attention aux freinages brusques ! Un bon freinage peut également vous préserver de l’aquaplaning. Ainsi, privilégiez toujours le frein moteur. Evitez si possible les flaques d’eau, surtout si elles sont profondes.
Que faire en cas de faible adhérence des pneus à la route
- Premièrement, la vitesse est aussi un des facteurs réduisant l’adhérence des pneus à la route. Réduisez-la.
- Puis, optez pour une distance de sécurité en cas de faible adhérence.
Exemple de calcul de distance de sécurité minimale avec le véhicule de devant en conditions optimales, soit : des pneus en bon état et sur route sèche :
à 70 km/h= 6×70/10 : 42 mètres de distance de sécurité - Pensez à freiner progressivement
Si vous dérapez sur une route enneigée ou une plaque de verglas, surtout ne freinez pas de façon brutale. Idéalement, freinez doucement par à-coups légers et répétés pour éviter de bloquer les roues.
Évitez les coups de volant pour assurer l’adhérence des pneus.
Lorsque l’adhérence des pneus à la route est faible, un coup de volant trop brutal risquerait de vous faire déraper.
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