Traitement céramique de carrosserie :

Protégez et donnez un effet éclatant à votre nouvelle Audi.

Qu’est-ce qu’un traitement céramique ?

Vous souhaitez protéger le vernis brillant de la carrosserie de votre voiture ? Comme tous les amoureux de belles carrosseries vous en prenez soin, mais malheureusement parfois, cela ne suffit pas. Le vernis brillant est exposé à divers mauvais traitements, comme la poussière, les fientes d’oiseaux, le sel sur la route l’hiver, les rayons ultraviolet du soleil l’été, le pollen etc..

C’est pourquoi, aujourd’hui nous allons vous parler d’une solution possible pour garder votre voiture au top de son apparence :

Le traitement céramique est l’innovation technologique utilisée pour protéger la carrosserie d’un véhicule. Il possède des propriétés exceptionnelles telles que la résistance à la chaleur, au froid, à l’abrasion, aux rayures mais également aux produits chimiques.

Traitement céramique par un professionnel

De quoi s’agit-il exactement ?

L’un des changements les plus notables en detailing depuis ces dernières années est la popularité des nano protections, ou traitement céramique.

Il s’agit d’une protection posée sur le vernis du véhicule. Protection durable car elle forme une seconde couche, en se fixant chimiquement au vernis d’origine. Cette couche de protection est appelée « la couche sacrificielle »,  parce qu’elle prévient les dommages de votre vernis.

Ce qui protège votre peinture, c’est son vernis. Pour protéger le vernis on peut y ajouter une couche de traitement protecteur comme de la cire ou mieux encore un traitement céramique. Ce matériau est léger et bien connu pour sa grande résistance à la chaleur, à l’usure et aux frottements par exemple.
Il est composé de Dioxyde de silicium ou silice : Si02. Lorsqu’elle est appliquée, la silice ajoute une fine pellicule de verre de protection sur la surface de la peinture de la voiture.

L’effet est très puissant car une fois appliqué sur la carrosserie, il vient se coller littéralement au vernis de la carrosserie par une liaison chimique. Par conséquent, une couche protectrice dure et lisse se forme. Cela permet de dissimuler les imperfections microscopiques de la surface comme une barrière aérodynamique.

Ce bouclier est difficilement altérable, c’est pourquoi il limite l’adhérence des saletés et de l’eau et prévient des agressions extérieures.

L'eau glisse sur la carrosserie traitée à la céramique

Pourquoi faire un traitement céramique?

Pour protéger et donner à votre voiture une carrosserie brillante, durant des années. Vous aurez également l’avantage énorme de pouvoir enlever plus facilement la saleté et la faire briller mieux que n’importe quelle cire.
Les céramiques sont de bien meilleures protections que les cires traditionnelles et sont très efficaces à long terme, elles offrent une durabilité (4 à 6 ans). La cire Carnauba (Brésil) ne dure que de 2 à 3 mois et les cires synthétiques 5 à 6 mois.

Enfin, il offre des propriétés « auto nettoyantes » grâce à l’effet hydrophobe, la peinture va se nettoyer d’elle-même au simple contact de l’eau.

Les avantages d’une protection céramique

  • Éliminer le potentiel des traces d’eau (effet hydrophobe)
  • Repousser la saleté comme l’adhérence des insectes, des résidus de goudron, de la graisse et des résines
  • Aider à réduire le nombre de lavages d’un véhicule à l’année
  • Protéger des filtres UV
  • Maintenir une couleur plus éclatante et un effet miroir
  • Avantages durables (de 4 à 6 ans)
  • Résistance aux shampoings des nettoyeurs hautes pression
  • Résistance aux micros-rayures et à l’abrasion
  • Réduire le temps d’entretien, car il n’est pas nécessaire d’utiliser des cires/scelants traditionnels plusieurs fois par an.

Ce traitement possède tellement d’avantages
que tout propriétaire désireux de garder sa voiture comme neuve, ne saurait s’en passer !

La preuve en image

Peut-on laver une voiture traitée à la céramique à la station de lavage ?

Vous pouvez laver votre voiture en station de lavage. La station de lavage peut convenir, mais il est conseillé de ne pas utiliser les rouleaux. Lavez au karcher doux, rapide, sans forcer. Employez l’eau de rinçage déminéralisée directement, sans passer par les shampoings.

D’où vient cette technologie ?

Cette technologie a d’abord été développée pour le monde de l’aéronautique qui développait et utilisait le traitement céramique pour protéger les produits industriels. Mais aussi pour la fabrication des tuiles, bouclier thermique recouvrant la face inférieure des navettes spatiales, ainsi que le bord d’attaque de leurs ailes. Aujourd’hui, le secteur automobile en profite. Cette petite révolution aurait commencé en Corée aux alentours de 2007.

A éviter :

Il est extrêmement délicat de faire soi-même ce traitement si l’on n’est pas professionnel. Les résultats peuvent s’avérer désastreux (coulures, traces etc.)

Evitez de poser une céramique sur tout élément flexible comme les joints en caoutchouc ; les balais d’essuie-glace ; tout objet avec de la silicone ; le volant ; le pédalier etc. Attention aux capteurs ou aux plaquettes de freins !
Cette matière se transforme en une coque cristallisée, donc si elle se plie, elle se fissure.
Le plus sage est de laisser faire les professionnels qui sauront protéger et embellir votre voiture.

Garage Arenaz Certified Dealer

Le garage Arenaz est un « Certified Dealer » et propose un traitement céramique avec des produits de qualité. Notre spécialiste certifié « Kenotek » est à votre disposition pour toute question.

Traitement céramique 9H

N’hésitez pas à nous contacter au 021 869 02 02.

Partager :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Demande de renseignements

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

    Contact

    Arenaz Automobiles SA

    Route de Bremblens 2

    1122 Romanel-sur-Morges

    info@arenaz.ch

    +41 21 869 02 02

    Horaires Vente

    Du lundi au vendredi

    8h00 – 12h00

    13h30 – 19h00

     

    Samedi

    9h00 – 16h00

    SAV Atelier & Carosserie

    Du lundi au jeudi

    7h30 – 12h00

    13h30 – 17h30


    Vendredi

    7h30 – 12h00

    13h30 – 17h00


    © 2021 Garage Arenaz