Essais sur les routes du Jura vaudois avec notre « e-tron GT » et notre « Q4 e-tron ».

Les modèles e-tron offrent une très bonne récupération d'énergie.

Lors de la sortie du « Mont-Tendre Arenaz Tour VD » organisée par l’Audi Sport Club Suisse , nous avons pu faire conduire les 2 dernières nouveautés 100% électriques de la marque Audi. Les participants ont pu tester la nouvelle « e-tron GT » et le dernier SUV : l’Audi Q4 50 quattro.

Incroyable tenue de route

Les participants passionnés de la marque ont été très surpris par les performances et par la tenue de route de ces deux nouveaux modèles 100% électrique. Le centre de gravité très bas dû aux batteries logées sous le plancher, leur confère une stabilité et une maniabilité optimale dans toutes les situations.

Un magnifique roadtrip !

Ce roadtrip partait de Vufflens-la-Ville en direction du Marchairuz pour rejoindre la magnifique Vallée de Joux. Après une pause pique-nique à l’Abbaye, au bord du lac de Joux, nous avons repris la route par le col du Mollendruz avant d’arriver au Moulin de Sévery pour une visite et dégustation des différentes huiles produites à l’ancienne.

Avant de finir notre balade, une dernière étape était au programme. Tous les participants ont fait un « Pit-stop » au garage Arenaz pour une visite du garage et pour le partage du verre de l’amitié.

Test d’autonomie, les essais en quelques chiffres :

Lors de cette balade sur les routes du Jura vaudois, nous avons pu constater que les 2 modèles ont consommés davantage lors de la première étape (montée à la vallée de Joux). Lors de la 2ème étape (descente en plaine), les 2 véhicules ont su montrer leurs bonnes performances en matière de récupération d’énergie.

Le conducteur peut lui-même choisir le mode de récupération souhaité et la force du frein moteur lorsqu’il utilise les palettes au volant. La fonction « B » sur le levier de vitesse offre la possibilité de rouler avec le système « One-pedal feeling ».

Les 2 véhicules ont été conduits de manière sportive en mode « Dynamique » et les résultats pourraient être encore meilleurs en mode « Efficient ».

Voici les 2 statistiques que nous avons pu relever lors de cette sortie.

Statistique pour l’Audi e-tron GT:

Pour la e-tron GT, nous pouvons dire que sur les 101 kilomètres parcourus, l’autonomie a été réduite de 118 kilomètres, soit 17 kilomètres de plus que les kilomètres réels. On peut remarquer que lors du trajet de 43 km, le véhicule n’a consommé que 20 kilomètres.

Statistique pour l’Audi Q4 e-tron 50 quattro:

Sur le même parcours (101km), l’Audi Q4 a effectivement dépensé que 51km, soit une économie de 50 kilomètres sur une distance totale de 101. Il est intéressant de remarquer que l’autonomie restante une fois arrivé au garage (377), est supérieure à celle qui était lors de l’arrivée à la vallée de Joux (302). Aucune recharge via une borne électrique n’a été effectuée.

Résumé du test d’autonomie sur route

Nous pouvons dire que l’autonomie annoncée par le constructeur allemand peut sensiblement varier en fonction de la manière de conduite et que pour avoir des consommations qui « tiennent » la route, il est toujours bien de les comparer sur des trajets de plus de 50 km car le fait de faire des petits trajets ne reflète pas forcément la réalité. Ceci reste également valable pour les moteurs thermiques.

Pour de plus amples informations, notre expert e-tron se tient à votre entière disposition.

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